L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Une fois par semaine, souvent le jeudi par tradition étudiante dans ma ville, je sors festoyer gaiement (sans jeu de mot) avec un groupe d’amis. Ce soir, j’ai milité dès le début des festivités [ndlr : contre le projet de loi Taubira], et c’est avec surprise que j’ai réalisé que plus de la moitié d’entre eux n’avaient pas pris la peine de signer la pétition à l’attention du CESE (Conseil Economique, Social et environnemental).
Vous pourriez me dire, ô Dieu bien des choses en sommes, tenez par exemple (...)
Cet article n’engage que son auteur, le R&N ne souscrit à l’hétérodoxie de certaines de ses opinions.
Cet article est le quatrième d’une série de sept. Même s’il se suffit à lui-même, nous vous invitons à lire le premier, le deuxième, puis le troisième.
L’adoption comme substitut à l’enfant naturel ?
Le mariage charpente la famille, cellule de base de la société, et organise la filiation. On ne peut proclamer une égalité factice entre des couples qui peuvent procréer et d’autres qui ne le peuvent pas, (...)
Paysan breton : M. Rouyer, un argument très en vogue chez les partisans du « mariage pour tous » est qu’un enfant est aussi bien élevé par un couple homme-femme que par un couple homosexuel. Quelle est votre position sur ce sujet ? Quelle différence entre un couple homosexuel et un couple homme-femme sur le développement de l’enfant ? En définitive, la différence des sexes est-elle capitale pour l’éducation d’un enfant ?
Vincent Rouyer : C’est une question à laquelle il est difficile d’apporter une (...)
Les Khmers roses sur le pavé parisien : beaucoup d’idéologie et peu de monde. Le peuple n’était pas là : la place rose était bien vide. Les nouvelles colonnes infernales ont beau se déchaîner, elles ne vaincront pas.
Mais qu’importe, le Parti veille au bonheur de tous, même contre leur gré.
Cet article n’engage que son auteur, le R&N ne souscrit à l’hétérodoxie de certaines de ses opinions.
Cet article est le troisième d’une série de sept. Même s’il se suffit à lui-même, nous vous invitons à lire le premier, puis le deuxième.
Pourquoi s’opposer au mariage homosexuel ?
On l’aura compris, je me range dans la catégorie des « anti ». Ces dernières semaines, on m’a plusieurs fois demandé, avec un air candide qui se voulait probablement révélateur, par contraste, de ma méchanceté, pourquoi je (...)
Samedi 25 janvier eurent lieu les 1° Etats Généraux de l’Enfant organisés à Lyon par l’association Cosette et Gavroche, membre du collectif « la manif pour tous » .
Tout d’abord Frigide Barjot a rendu compte rapidement du rendez vous à l’Elysée, vendredi dernier. La conclusion : Hollande, qui s’est fait piéger par sa promesse électorale, ne cèdera que sous la pression et en lui laissant une porte de sortie, par exemple dissocier une loi sur « l’union » des personnes de même sexe de la notion de mariage et (...)
Cet article est le deuxième de la série de H de K. Le premier se trouve ici.
La Manif pour tous fait des émules
En réaction à ces coups de boutoir, les associations familiales s’organisèrent, d’abord modestement, dans chaque ville du pays, puis en fédérant un collectif de près de cinquante structures, bientôt soutenu dans les médias par des responsables politiques nationaux, et par une pétition signée par plus de 18 000 maires (voir les « maires pour l’enfance »).
Le 13 janvier dernier, le collectif, (...)
Cet article de H de K est le premier d’une série de sept. Ils seront publiés chaque jour à partir du 29 janvier 2013
« Y’a deux solutions : ou on se dérange ou on méprise… Évidemment, n’importe comment, une tournée d’inspection ne peut jamais nuire. » Maître Folace
Ces dernières semaines, on l’a entendu autour de nous, on l’a lu dans la presse et sur les réseaux sociaux, les échanges se sont tendus entre partisans et opposants au projet de loi instaurant le mariage et l’adoption pour les couples (...)
Je ne reviendrai pas directement sur les débats qui nous ont mobilisés depuis quelques mois. Mais combien de fois a-t-on entendu « il y a déjà le PACS » ou « améliorons plutôt le PACS » ? Il est presque aussi incohérent de s’appuyer sur le PACS, si l’on s’y était opposé, pour contrarier le projet de loi du mariage homosexuel que, pour ceux qui le défendent, de se renier autant après avoir juré que le PACS n’aboutirait pas au mariage homosexuel.
Car la première critique faite au PACS était qu’il conduirait (...)
Vous n’osiez pas vous rendre à la manifestation en faveur du mariage pour tous ? Pierre Vallinat et Astrid Clauzet, nos amis de la Table Ronde, eurent ce courage. Voici leur compte-rendu.
Ils étaient exactement là où on les attendait. Haineux, anti-chrétiens et surtout, surtout, peu nombreux. Disons-le même, ridiculement peu nombreux. Ridiculement, tant en comparaison du succès de la Manif Pour Tous qu’en regard des faveurs dont ont bénéficié les partisans du mariage gay. 125 000 personnes, le (...)
Entre un capitaine de pédalo et un jeune surdoué de la voile, la foule ne s’y trompe pas lorsqu’elle acclame son François. François Gabart, pas l’autre.
Qu’on me pardonne cet emprunt au titre de l’excellent ouvrage de M. Ivan Rioufol, mais c’est un fait : les hommes ont toujours été plus en pointe que les femmes sur le terrain du combat politique, à commencer par la voie littéraire.
J’entends déjà les cris ulcérés de l’inquisition féministe à la simple lecture de cet incipit, outrageant pour ces 40 dernières années de « combat féministe ». Que l’on me taxe de schizophrénie, je m’empresserai de répliquer, le plus fémininement du monde : tout va très bien (...)
C’est tout juste s’il y a besoin de bon sens pour voir à quel point ce sujet ne devrait même pas faire débat. C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement ne l’a pas inscrite dans son projet et s’y déclare fermement opposé. Mais ce projet justement montre que le bon sens ne semble plus aujourd’hui devoir se raccrocher au réel. Et la ferme opposition au mariage homosexuel de ceux qui ont instauré le PACS qui a depuis bien changé ne nous permet malheureusement pas de leur faire confiance.
Déjà le terme (...)
Non, le mur de Berlin n’est pas tombé... Il s’est retourné !
C’est du moins ce qui apparaît au vu des derniers évènements, en Normalie.
La première chose qui retient l’attention à la lecture de cet ouvrage de Salazar, c’est la sincérité et l’apparente volonté de transparence. En une cinquantaine de pages, Salazar explique les motivations, les procédés et les résultats de la révolution portugaise qui doit établir un « Etat nouveau ». Les propos sont très souvent nuancés, mesurés et intelligents. Malgré la forme de cet ouvrage, il n’est en rien un pamphlet ou un manifeste. Il s’agit tout au plus d’un compte rendu, d’un rapport établi a (...)
Ce serait me faire manquer de charité que de voir dans les lignes qui suivent une critique trop amère des bonnes âmes qui fréquentent nos musées. Que le lecteur le sache, elle est juste amusée, car enfin « c’est le propre des œuvres vraiment artistique d’être une source inépuisable de suggestions .", ce qui est rassurant quant à la qualité de nos expositions.
Ce que j’aime le mieux, quand j’ai la chance d’aller fouler les allées de nos musées parisiens, c’est admirer la foule. Parfois-même, par quelque (...)
La PMA (aux couples de femmes) sera finalement inscrite dans un autre projet de loi sur la famille. Il ne s’agit pas là d’une reculade de la part du gouvernement, mais bien de son intention de faire voter le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels en évitant toute inconstitutionnalité.
En 1999, lorsque la gauche votait à la majorité la loi sur le PACS, Elisabeth Guigou, garde des sceaux, ministre de la justice affirmait : « Le pacs est radicalement différent du mariage parce qu’il (...)
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ?
Les conflits sociaux et le théâtre ont pour point commun de faire tomber des masques, de révéler les vrais motivations des personnages. Dans les conflits sociaux, ces masques ne tombent que par moment et les motivations n’apparaissent en général qu’à certaines occasions, tant il est vrai que les acteurs mettent un point d’honneur à maîtriser leur communication. Ce n’est décidément pas le cas de l’association Act-Up, financée par l’État, dont les agissements (...)
21 janvier 2013 -
Le projet de loi « ouvrant le mariage aux couples de même sexe » conduit à une transformation profonde du droit du mariage et de la filiation sur laquelle l’Académie des sciences morales et politiques souhaite appeler l’attention des pouvoirs publics.
En l’état actuel du droit français, le mariage, pour reprendre les termes retenus par la cour de cassation, « ne peut être légalement contracté qu’entre deux personnes appartenant l’une au sexe masculin, l’autre au sexe féminin » .Selon (...)
16 janvier 2013, séance tardive au Sénat. Le débat porte sur le mode de scrutin aux élections cantonales. Au cours de ce débat, sorti d’on ne sait où, un sénateur socialiste, Jean-Pierre Michel, prend à partie M. Retailleau, sénateur de la Vendée (et président du conseil général), en ces termes : “Pendant un quart d’heure, M. Retailleau s’est livré à des considérations politiciennes. Les Vendéens ont combattu la République !” » Et de renchérir ensuite : “J’ai été choqué par le logo qu’a retenu le département (...)
0 | ... | 3460 | 3480 | 3500 | 3520 | 3540 | 3560 | 3580 | 3600 | 3620 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0