L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Le regard de notre contributeur orthodoxe, Samengrelo.
La décision qu’a annoncée Benoît XVI achève de me convaincre que cet homme aura, tout au long de son pontificat, été source de scandale pour son monde. Après avoir tenu et maintenu des propos que lui ont reprochés toutes les instances du modernisme, après avoir continué de s’exprimer malgré les polémiques que créaient de toutes pièces les artisans de la discorde, voilà que le successeur de Pierre ressuscite un geste oublié depuis 600 ans : il renonce (...)
À la suite de la renonciation du Saint-Père, nous vous proposons de revenir sur la réception de son élection grâce à un article rédigé par Philippe Muray, extrait de ses Exorcismes.
Le Pape
La plupart de ceux qui font l’opinion ne sont pas contents de l’élection du nouveau pape. Pas contents du tout. Une telle « figure emblématique du conservatisme doctrinal », un tel « prince de l’Église, intransigeant et réactionnaire », on s’en serait bien passé. Il a tout pour déplaire. On aurait souhaité un pape (...)
Notre Saint-Père, Sa Sainteté Benoît XVI, a décidé, selon ce que le code canonique permet, de renoncer à Sa charge. Nous ne saurions mieux faire que de rendre grâce à ce grand Pape dont le départ nous laisse éplorés, de prier pour lui afin qu’il dépose sereinement les clefs de Saint-Pierre le 28 février, de prier aussi pour le successeur que la Providence voudra bien nous donner.
À l’orée du Carême qui nous engage vers le Semaine sainte, les catholiques pourront méditer à loisir sur la tentation des fausses (...)
L’Abbé Iborra est vicaire à la paroisse Saint-Eugène dans le IXe arrondissement de Paris. Voici son éditorial de dimanche.
J’étais jeudi dernier au Palais Bourbon pour assister à une séance où une poignée de députés siégeant à la droite du président martelaient à coups d’amendements leur opposition au projet de loi que vous savez. En face, un mur de silence, le refus de répondre aux arguments de fond. Et cela alors qu’une grande tapisserie représentant la fameuse Ecole d’Athènes de Raphaël, avec Platon et (...)
Ce texte est un extrait de Tests, ouvrage du Cardinal Jean Daniélou, daté de 1968. Notons qu’après les déclarations de certains prêtres, demandant un « débat » au sein de l’Eglise, sur notamment la question du mariage homosexuel, en faisant d’elle une société d’opinion indifférente à la Vérité, ce texte conserve, quarante ans après, un caractère d’actualité.
Avant tout, dans l’action, il ne faut JAMAIS oublier que le Seigneur, le maître de tout, créateur du ciel et de la terre, est avec son Eglise, et qu’Il ne (...)
Ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe. La réalité est déjà niée, nous avons vu pourquoi. Et cela ouvrant nécessairement à l’adoption, et les conséquences ne sont pas exactement pour le bien de l’enfant. Mais il y a pire que ça, un déni de la réalité encore plus profond, encore plus évident s’il en est.
Le seul doute que j’ai est par rapport à ce fait : est-ce plus grave ? Car c’est d’une gravité évidente et indicible. Mais le reste l’était déjà. En tout cas les intentions de déni du réel (...)
Parce que le Rouge et le Noir n’est pas qu’un site politique, parce que nous aimons aussi la littérature et la poésie, parce que nous pensons que prendre un bon bouquin vaut mieux que regarder la Nouvelle Star, nous vous proposons de (re)lire Une Saison en enfer, chef-d’œuvre s’il en est, avec un regard un petit peu différent.
Arthur Rimbaud est un des plus grands poètes de notre littérature. Personne ne pourrait le nier. Mais il n’est pas que cela. Rimbaud est devenu une véritable légende. Il est à (...)
Monsieur le président de la République,
Je m’adresse à vous en ultime recours puisque comme le dit Emma : « Vous êtes le Papa de toutes les pupilles de l’Etat. »
Adoptée à l’âge de 18 mois, je peux dire que je suis une enfant de la République. Moi, Anne-Claude, née sous X, je suis fière de ce pays qui a pris soin de moi, m’a nourrie, m’a logée, m’a habillée. Le législateur dans sa grande bienveillance et son immense intelligence m’a cherché une famille. Car c’est cela l’adoption : c’est donner une famille à (...)
En ces jours nous voyons s’ébattre dans les rues
Les armées du progrès et leurs jeunes recrues
Unanimes bramant ce cri : « Égalité ! »
Et bien d’autres slogans qu’il vaut mieux oublier.
Autrefois vous railliez cette union d’un autre âge
Vous l’aurez tous compris, il s’agit du mariage
Qu’il faudrait donc « ouvrir » afin de s’adapter
Aux revendications de notre société.
Pour entrer à nouveau dans le train de l’Histoire
Et donner à Flamby sa couronne de gloire,
Vous, bobos citadins très bien (...)
Cet article de notre partenaire Itinerarium retentit d’autant plus fort que l’on a lu celui de Marie Proserpine : « Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante ».
Source : http://www.itinerarium.fr/interdiction-de-la-priere-de-civitas-la-gauche-aurait-elle-peur-de-dieu/
En voulant interdire la prière de l’Institut Civitas devant l’Assemblée nationale au premier jour du débat sur le texte légalisant le mariage homosexuel, la gauche recule devant (...)
Après chaque manifestation, chaque rassemblement, vient le temps du décompte. Si cette fois aucun grand média n’évoque ce sujet, il a été très fortement repris en janvier, et pourrait l’être en mars. Pourtant, ce point n’est pas celui qu’il faut défendre. Qu’est-ce qu’un nombre face à une société en pleine dérive ? Que vaut une simple valeur numérique face à celles que nous défendons ? Il est nécessaire, aujourd’hui, non pas de vivre un après-manifestation, mais d’envisager de futures actions, faute de quoi, en (...)
C’est dans une dynamique résolument prophétique que le bienheureux Jean-Paul II initia, le 27 octobre 1986 à Assise, une réunion de prière rassemblant les responsables des plus grandes religions, sagesses et traditions mondiales, aux fins d’une rencontre fraternelle et respectueuse, réunis ensemble pour prier – chacun selon sa religion propre – pour appeler la paix sur le monde.
Cette démarche connut bien des critiques, certains parlaient même de syncrétisme, de scandale idolâtrique, voire (...)
Charles-Maurice est ce fameux élève de Sciences Po qui avait fait scandale à la suite d’un article publié en partie sur Liberté Politique, in extenso chez nous, avant de l’interroger sur ses motivations d’alors.
Madame le Ministre,
La foule immense qui s’est étendue dans toutes les villes de France, vous ne l’avez pas entendue. Pourtant, c’était le pays réel. Loin des quartiers bourgeois-bohème, loin des arcanes politiques, loin de la presse, loin de ce monde qui tourne sur lui-même et qui oublie que le (...)
Un député antillais, de gauche, lance un discours plein de bon sens sur la dénaturation du mariage.
Ses camarades rouges-roses-verts lui pardonneront-ils de rejoindre ainsi le camp des méchants ?
La preuve en images :
Cet article est le sixième d’une série de sept. Même s’il se suffit à lui-même, nous vous invitons à lire le premier, le deuxième, le troisième, puis le quatrième, et enfin le cinquième.
Le peuple souverain
Henri Guaino a interpellé le Président de la République pour lui demander un referendum sur cette question : non seulement « on ne redéfinit pas le droit familial, les rapports entre parents et enfants, comme on baisse un taux de TVA » (Jean-Marc Ayrault, 2004), mais de plus ne s’abaisse-t-on jamais en (...)
Cet article est le cinquième d’une série de sept. Même s’il se suffit à lui-même, nous vous invitons à lire le premier, le deuxième, le troisième, puis le quatrième.
Le délire phobique
Dans le camps des militants « pro », on retrouve deux types d’attitudes. Il y a le candide et l’excité. Le candide m’expliquerait peut-être que je suis dur et que mes propos peuvent choquer un homosexuel qui les liraient, se sentant exclu sinon franchement discriminé. Cela s’inscrit en effet dans un contexte historique lourd (...)
Lorsque le R&N et La Table Ronde manifestent ensemble, ils préfèrent la fermeté et l’HUMOUR à la communication. C’est impétueux, irrespectueux et arrogant ; en deux mots : très mal.
Le moins démocrate :
A propos du parlement : La solution, c’est la dissolution !
Entendu à Vannes :
François en Hollande, Taubira à Cayenne !
Le plus royaliste :
En place de « François, ta loi, on en veut pas » : « François premier, et vive le roi ! »
Le moins moderne :
« LA LI-BERTÉ, POUR QUOI FAIRE ? »
ou
« Le (...)
Voici des extraits de propos de Pierre Legendre recueillis par Antoine Spire, Le Monde 23 octobre 2001 :
[(J’ai correspondu avec Kantorowicz. J’ai fait traduire ses articles aux Presses universitaires de France. L’anthropologie travaille à la fois l’image, le corps et le mot. Comme lui, je pense que la modernité commence au XIIe siècle avec le Moyen Age classique, quand le christianisme latin s’est approprié le legs historique du droit romain en sommeil depuis plus de 500 ans. Ce fut le début de (...)
Du substitut à l’artifice : PMA et GPA
Le débat a pris un tour surréaliste quand la procréation médicalement assistée (PMA) a fait irruption sur le devant de la scène. Je me dois de faire amende honorable auprès de ceux de mes amis qui le brandissaient déjà alors que je m’escrimais mollement contre le mariage et l’adoption — ceux qui m’ont lu à l’époque auront peut-être noté sous ma plume un ton beaucoup plus vindicatif aujourd’hui. Quand je vois la vitesse à laquelle cette idée a progressé dans la société, (...)
Extrait de l’Oraison funèbre de très haute et très puissante princesse Anne de Gonzague de Clèves, de Bossuet.
Dieu a fait un ouvrage au milieu de nous qui, détaché de toute autre cause et ne tenant qu’à lui seul, remplit tous les temps et tous les lieux, et porte par toute la terre, avec l’impression de sa main, le caractère de son autorité : c’est Jésus-Christ et son Eglise. Il a mis dans cette Eglise une autorité seule capable d’abaisser l’orgueil et de relever la simplicité, et qui, également propre (...)
0 | ... | 3440 | 3460 | 3480 | 3500 | 3520 | 3540 | 3560 | 3580 | 3600 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0