L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Si vous avez parcouru la gazettosphère catholique au cours des dernières semaines, vous n’avez pas pu rater cette débauche d’articles relatifs à un certain nombre « d’œuvres » d’artistes désœuvrés et en quête de sensationnalisme. Ma réaction première fut la même que pour bon nombre d’entre vous : la consternation. Il est vrai que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le calice... Je comprends parfaitement les réactions de tous les catholiques honnêtes qui sentent leur foi attaquée par ces artistocrates (...)
23 ans. C’est un peu la toute première étape. Le début est encore proche. Quelle horreur à cet âge encore vierge de toute ride que de voir les ravages du temps. Comme le disait le général, la vieillesse est un naufrage... Je ne peux certes pas me prévaloir de mon expérience, de la résistance, de mon engagement politique rappelé encore et encore, pour faire autorité. Je ne peux pas parler avec autant d’audace dans le langage du conformisme le plus total que ce vieux sage des temps nouveaux. Je me dis en (...)
« Réforme »… Nos amis progressistes n’ont que ce mot-là à la bouche. Qu’il s’agisse d’éducation, de retraites, de défense, l’idée de « réforme » irrigue notre société et ses « élites », au point que Lavoisier aurait pu dire, s’il avait été politiste « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se réforme ». Le mot réforme est le sésame qui ouvre les portes de la bonne conscience universelle. Il est le pansement que l’on applique sur chaque problème réel ou supposé de la société. On lui oppose l’immobilisme. La réforme est le (...)
Crédits photos : Jean du Sartel.
Frigide Barjot est catholique à plein temps. Epouse du Président de Koch, elle s’est faite connaître pour ses performances de chanteuse de rock métaphysique avec les dead pompidou’s et pour ses interventions dans les émissions de Laurent Ruquier, avant de prendre son envol comme « fofolle de Dieu ». Elle nous livre dans confessions d’une catho branchée un témoignage touchant sur son chemin de foi, sur les expériences qui l’ont menée à s’interroger sur Dieu, sur les (...)
Rare et fameux esprit, dont la fertile veine
Ignore en écrivant le travail et la peine,
Pour qui tient Apollon tous ses trésors ouverts,
Et qui sais à quel coin se marquent les bons vers
Dans les combats d’esprit savant maître d’escrime,
Enseigne-moi, Boileau, où tu trouves la rime.
Même si l’élève ne surpasse le maître,
De qui l’esprit et d’or, brillant plus que tout être,
Il tentera en vain d’imiter ses élans,
S’attelant à rendre ses pauvres vers charmants,
S’appliquant comme lui les rigueurs (...)
Le Rouge et le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix (...)
Deuxième partie : Le triangle Saint-Siège, Allemagne, Monde : un contexte international empoisonné.
Confusion, méfiance, détestation, l’on peut lire là le triptyque dépeignant au mieux les relations entre l’Eglise allemande et le Reich nazi. Mais si ces trois qualificatifs conviennent à décrire la situation interne, ils s’accordent à la perfection avec la nature de la diplomatie qu’entretiennent Rome et Berlin. S’il est une chose à garder en mémoire, c’est que l’Eglise catholique, c’est-à-dire (...)
« La seule force qui, même privée du soutien de la formation politique sur laquelle elle s’était appuyée jusqu’alors, contraignit le pouvoir nazi à compter avec elle dans une certaine mesure, était la religion, le christianisme, particulièrement le catholicisme. En vérité, plus les circonstances avaient isolé l’élément politique de l’élément religieux dans la situation du catholicisme allemand, plus il était remarquable que l’hitlérisme rencontrât de ce côté une pierre d’achoppement : la seule ».
François (...)
Première lettre de la Hofburg Vienne, le 2 octobre de l’an de grâce deux mil onze
Un fourmillement de touristes venus des quatre coins de la terre ensevelit la place. Motivés par le besoin d’excursion au-delà des mers et des continents, poussés par la soif matérielle et l’artificielle découverte des cultures, ils emplissent un espace pourtant imprégné de la force spirituelle. Les marchands s’accrochent aux pierres de l’Histoire pour en tirer un bon profit. Tous se trouvent au pieds de la cathédrale de (...)
« Nan, mais ce qui compte avant tout, c’est rester jeune dans sa tête. », martèlent nos aînés de la paroisse ; forts d’un hédonisme aussi expérimenté qu’impuissant, d’un hédonisme qui voile à peine leur médiocre jalousie. Car c’est le verbe forcé mais le pouls faiblissant qu’ils sillonnent fièrement nos chœurs, quémandant un peu de jeunesse pour leurs corbeilles en osier.
Les vous représentez-vous ? Ce sont ces jeunes d’esprit qui viennent s’immiscer dans vos groupes d’étudiants et lycéens, une fois la messe (...)
Le 14 mai dernier se levait sur la France inquiète un soleil noir porteur d’une affreuse nouvelle. Un homme, menottes aux poignets, épuisé, humilié, escorté par deux hommes patibulaires, était exhibé, tel Vercingétorix lors du triomphe de César, sous les yeux du monde atterré. Dominique Strauss-Kahn était son nom. De Washington à Rikers, du tribunal de New York à Tribeca, nous avons pu vivre le chemin de croix de cette malheureuse victime, happée par les mâchoires de fer de l’implacable machine (...)
Notre époque est sans doute celle des non-sens et de la plus totale absurdité. Voilà comment les générations postérieures, si elles ne sont pas fabriquées dans des usines à fœtus ou distribuées dans des couples évolutifs tant par les « genres » que les sexes – s’ils existent encore – et que le nombre (il y a d’ores et déjà en Nouvelle-France un cas d’enfant, probablement conçu du Saint-Esprit, ayant trois parents, la Sainte-Trinité sans nul doute), pourront lire notre temps.
Dans cette apothéose du festivisme (...)
L’Allemagne est un pays réputé pour ne pas déroger aux règles. La loi pourrait d’ailleurs y être vu comme un sujet de passion. Alors que des chercheurs français viennent de mettre à mal une loi scientifique, celle si célèbre formulée par Einstein sur la vitesse de la lumière, et que le Pape a fait au Parlement fédéral un grand discours sur « l’État de droit libéral », une autre constante, médiatique et bien française celle-là, s’est confirmée depuis le début du pontificat de Benoît XVI : le Pape, on le conspue (...)
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Président du Bundestag,
Madame la Chancelière fédérale,
Monsieur le Président du Bundesrat,
Mesdames et messieurs les Députés,
C’est pour moi un honneur et une joie de parler devant cette Chambre haute – devant le Parlement de ma patrie allemande, qui se réunit ici comme représentation du peuple, élue démocratiquement, pour travailler pour le bien de la République fédérale d’Allemagne. Je voudrais remercier Monsieur le Président du Bundestag pour son (...)
Rhétorique du scandale
Le 12 septembre dernier, l’organisation outre-atlantique du SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests) déposait devant la Cour pénale internationale de La Haye une compilation de 20 000 pages d’un dossier à charge contre Sa Sainteté le pape Benoît XVI et trois membres de la Curie romaine, en l’espèce Leurs Éminences les cardinaux Tarcisio Bertone, Angelo Sodano et William Levada, lesquels occupent tous trois des fonctions parmi les plus importantes de la hiérarchie (...)
« Ce tableau, de Juan Carreño de Miranda, élève de Diego Vélasquez, représente La messe de fondation de l’ordre des Trinitaires.
Le célébrant est Saint-Jean de Matha. Il est représenté au moment où, pendant l’élévation de l’hostie, un ange lui apparaît désignant deux captifs à ses côtés. Le Saint fonda ensuite un ordre dont la vocation, très généreuse et courageuse, était précisément de se constituer prisonnier, auprès des musulmans, en échange de la libération de captifs chrétiens.
En outre, avec sa composition (...)
Décrivant la société & les péripéties d’une poignée d’aristocrates européens, le comte Arthur de Gobineau nous livre plusieurs passages savoureux, — le suivant en étant un très bel exemple.
Il rencontra une fois un sage qui faisait le tour du monde. Ce sage s’appelait Jean. Il n’était pas la lumière, mais il croyait servir de précurseur à la lumière.
Ce Jean lui dit :
« Monsieur, je tombe d’accord avec vous que beaucoup de choses de ce temps sont odieuses, mais leur œuvre destructive est nécessaire pour (...)
« Un monde sans Europe ? », éditions Fayard, 21,50€. - Des menaces de toutes formes, nombreuses et diffuses, pèsent sur le monde, dans le monde sur l’Europe, dans l’Europe sur la France : sécuritaires, climatiques, énergétiques, démographiques, idéologiques...
Quelles sont les possibilités pour l’Europe d’y faire face, alors qu’Henry Kissinger observait, avec ironie, il y a trente-cinq ans, ne pas savoir à quel numéro appeler l’Europe ? Catherine Ashton aurait récemment communiqué la référence d’un (...)
On s’attendait à débarquer dans un joyeux bazar familial. Avec monceaux de crayons et cahiers sur la table du salon, cartables dans lesquels on se prend les pieds et départs en trombe dans la fourgonnette familiale pour les inscriptions et achats de dernière minute. C’était grandement sous-estimer Marielle Blanchier, 42 ans. Certes mère de onze enfants de 18 mois à 18 ans, fréquentant tous les niveaux du système scolaire, de la maternelle à l’école d’ingénieurs. Mais organisée. Tellement organisée… (...)
Identité de l’hébergeur
Ce site est hébergé sur les serveurs de la société MavenHosting, 10 boulevard des Châteaux, Blainville, Québec, Canada.
Données personnelles des utilisateurs
Lorsque vous postez un commentaire sur ce blog, vous devez fournir votre nom (ou votre pseudo) ainsi que votre adresse courriel. Ces informations sont conservées dans une base de données. Votre adresse de courrier électronique ne sera jamais affichée sur le blog ou utilisée pour quelque raison que ce soit sans votre (...)
0 | ... | 3720 | 3740 | 3760 | 3780 | 3800 | 3820 | 3840 | 3860 | 3880 | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0