L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
« L’Europe s’arrête là où il n’y a plus de monastères bénédictins ». C’est à un François Mitterrand résigné que l’on prête cette déclaration. Bon sens ne saurait mentir, on regrettera simplement qu’il n’en assumât pas l’héritage.
Depuis quinze siècles, la prière et la vie monastiques imprègnent notre civilisation, saint Benoît est devenu le patron de l’Europe, et on attribue, non sans quelques largesses aux intentions louables, la création de la civilisation occidentale à cette formidable aventure du monachisme. Je (...)
Les édits de Milan et de Thessalonique, promulgués par Constantin et Licinius en 317 pour le premier, par Théodose Ier en 380 pour le second, qui accordent d’abord la liberté de culte aux chrétiens puis qui fait de la religion de Jésus-Christ la seule autorisée dans les limites de l’empire romain, obligent l’Église à ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la sainteté. La troisième pour ainsi dire. D’abord il y avait eu le temps des Apôtres, ces hommes qui s’étaient mis à la suite de Jésus-Christ depuis (...)
Il y a plusieurs décennies, à 19 ans, un jeune homme demande à entrer à Solesmes. Le père maître des novices, chargé du discernement, l’accueille froidement et lui dit : « Pour être moine, il faut être robuste. Vous êtes trop maigre. Mangez, faites de la gymnastique, et perfectionnez votre connaissance du grec pour lire le Nouveau Testament dans la langue où il a été écrit. » Le jeune homme obéit, et rentre à 20 ans dans la vie monastique, à l’abbaye qui depuis le XIXe siècle est la maison-mère de la (...)
Le Père Dominique est chanoine régulier. Il est le prieur de l’abbaye canoniale de Lagrasse, dans l’Aude.
R&N : Il est facile de distinguer un religieux d’un moine : les deux suivent une règle et font des vœux, mais seul le second fait vœu de stabilité. En revanche, il est plus difficile de comprendre la spécificité de la vie canoniale : comment l’expliqueriez-vous ?
Père Dominique : Le terme de ‘chanoines réguliers’ apparu au XIIe siècle désigne une réalité bien plus ancienne : déjà saint Eusèbe de (...)
Première partie Deuxième partie
R&N : Quels sont les apports (intellectuels, universitaires, sociaux, politiques, etc.) spécifiques de l’ordre dominicain à la France ?
Père de Nadaï, O.P. : La destinée de saint Dominique acquit ses traits propres dans sa prédication aux cathares, à une époque où le roi de France Philippe Auguste prenait occasion de cette dissidence religieuse pour affirmer par les armes sa suzeraineté sur le comte de Toulouse, fauteur de l’hérésie. Simon de Montfort tenait ces (...)
Première partie de l’entretien Dernière partie de l’entretien
R&N : Quels sont les rapports entre l’ordre de la raison et celui du cœur dans la spiritualité dominicaine ?
Père de Nadaï, O.P. : J’imagine, cher Monsieur, que votre usage de ce terme de « cœur » emprunte à celui de Pascal. Il est vraiment propre à cet auteur, chez qui il est tout ensemble faculté de vouloir, et capacité de connaître, en tant que cette connaissance est donnée dans ce qu’il appelle le « sentiment ». Selon une acception plus (...)
Le père Jean-Christophe de Nadaï est membre de l’ordre dominicain, dans la province de France. Venu à la profession religieuse après une prestigieuse formation aux humanités, il a été professeur au séminaire de Rennes ainsi qu’à l’université catholique de Rennes. Il est aussi l’auteur de publications sur la spiritualité de la tradition de Port-Royal. Le père de Nadaï été assigné en 2013 à Paris pour faire partie de la Commission léonine, chargée par le pape Léon XIII, d’où son nom, de l’édition critique des (...)
Je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d’inventions : maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement… Il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus… L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au ciel ce sont vos bras ô Jésus ! Histoire d’une âme, Manuscrit C
Née pour la sainteté
Thérèse Martin naît à (...)
Parmi les règles monastiques occidentales, celle de saint Benoît occupe une place éminente. Avec la règle de saint Augustin, elle a connu un succès immense au sein des ordres monastiques ou religieux puisque les divers ordres bénédictins en faisant usage ont été prédominants dans le monde monastique catholique entre le Ve et le XIIe siècle. Pendant près de sept cents ans, la règle bénédictine a guidé les moines d’Europe occidentale durant leur recherche de Dieu. Cette règle constitue l’essence des (...)
Sœur de saint Benoît, patronne du Mans vénérée par ses habitants depuis plus de onze siècles, Sainte Scholastique illustre une piété populaire que l’Église doit continuer d’incarner dans la vie diocésaine et le quotidien des provinces.
Dans la petite ville de Nursie, aux confins de l’Ombrie et de la Sabine, naquirent vers 480 deux jumeaux : Benoît et Scholastique, au sein d’une famille pieuse issue de l’aristocratie. Consacrée très vite au Seigneur, Scholastique demeure longtemps dans le giron de son père (...)
Stabilitas : une prière pour le monde
Des vœux que le moine doit prononcer au moment d’entrer dans la vie monastique, nous retenons souvent la pauvreté, l’obéissance et la chasteté. Mais il est un vœu fondamental que nous oublions trop souvent : la stabilité. Par ce vœu, le moine se lie pour toujours à une abbaye et à une communauté. C’est le lieu de mon repos pour toujours ; j’y habiterai, car je l’ai désirée, dit le Psalmiste (132, 14). Les moines sont ainsi, dans toute société chrétienne, des repères (...)
C’est à Benoît XVI que l’on doit d’avoir attiré le regard de nos élites culturelles et politiques, ne fût-ce qu’un instant, sur le rôle que joua saint Benoît de Nursie, avec les communautés qu’il assembla autour de lui, dans la construction de la civilisation européenne, jusque dans son paysage. Dans la violence qui continua de se déchaîner pendant encore bien longtemps après la chute de l’Empire romain à travers toute l’Europe occidentale, les monastères furent des havres de stabilité, qui souvent (...)
La discussion ouverte par les membres du journal Limite et poursuivie par M. De Meyer dans les colonnes de Politique Magazine offre d’intéressantes considérations à propos de l’engagement contre la révision des lois bioéthiques. Nous tentons d’y apporter notre réponse, sur l’invitation courtoise de monsieur de Meyer faite aux membres de ce journal, en tant qu’une parmi d’autres et sans qu’elle soit pour autant adressée au nom du Rouge & le Noir.
Le projet de loi abordé ici confine à des sommets de (...)
En 2013, votre gazette vous avait proposé une somme de réponses aux poncifs utilisés par les promoteurs du mariage ganymède, afin de permettre aux jeunes militants qui découvraient le pavé de trouver des arguments solides à opposer à la déconstruction alors à l’œuvre. Six ans plus tard, les acteurs ont changé (c’est moins sûr pour les metteurs en scène), mais la partition reste à peu près la même : des droits ouverts à tous, qui n’enlèvent rien à personne et permettront une société plus juste et réconciliée. (...)
Olivia Sarton, ancien avocat, est Directrice adjointe juridique et communication des Juristes pour l’Enfance qui est une association qui œuvre à la défense des droits de l’enfant. Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge et Le Noir.
R&N : Quelle est votre vision du concept de bioéthique ? Ne s’agit-il pas de novlangue pour faire passer des avancées progressistes sous couvert de fausse morale ?
OLIVIA SARTON : La bioéthique (du grec bios : la vie, et ethikos : morale, ethos : mœurs) (...)
Samedi 12 et dimanche 13 octobre se tiendra à Saint Jean de Passy (Paris XVIe), le colloque annuel Catholiques En Action, organisé par Ichtus.
Le thème cette année : Agir pour un nouveau catholicisme social.
Pour Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus, ce colloque est un sillon tracé dans le prolongement de l’appel Pour un Nouveau Catholicisme Social, datant du début de l’année 2019.
L’association Ichtus est fortement investie dans cette dynamique collective, il était donc important que le (...)
Dans le cadre de notre partenariat avec l’Etudiant Libre, nous publions plusieurs articles qui paraitront dans cette gazette amie, dans le cadre de l’argumentaire que nous consacrons à la loi bioéthique qui fait l’actualité.
A l’Assemblée Nationale, le 29 août dernier, lors de l’audition des représentants des Cultes sur le projet de loi de bioéthique, la Bible a été citée par plusieurs députés pour justifier la PMA et la GPA. Déjà en 2014, Caroline Fourest écrivait dans une tribune : « Que ça plaise ou (...)
Dans le cadre de notre partenariat avec l’Etudiant Libre, nous publions plusieurs articles qui paraitront dans cette gazette amie, dans le cadre de l’argumentaire que nous consacrons à la loi bioéthique qui fait l’actualité.
Après le mariage et l’adoption en 2013 le gouvernement se défend tant bien mal contre ceux qui dénonceraient la stratégie des petits pas menant à un eugénisme total. Malgré tout, mariage, adoption, PMA et GPA forment bien les quatre engrenages d’un moteur parfaitement huilé. Deux (...)
Dans le cadre de notre partenariat avec l’Etudiant Libre, nous publions plusieurs articles qui paraitront dans cette gazette amie, dans le cadre de l’argumentaire que nous consacrons à la loi bioéthique qui fait l’actualité. Ceci est le premier article de nos partenaires, d’autres suivront.
Alors que le débat sur la PMA est loin d’être fini et n’est que le symptôme d’une décadence des mœurs, l’usage futur de cette « avancée » technologique repose sur une idée contre nature de la procréation. Cependant, si (...)
Pour toutes les femmes enceintes, les tests de dépistage de la trisomie 21 sont déjà accessibles, et conduisent déjà à l’extermination de 96% des enfants qui en sont atteints, comme l’avait remarqué le député Dussopt en se lamentant que le taux d’élimination ne soit pas de 100%. Dès qu’un soupçon, au cours d’autres tests, apparaît, le corps médical s’empresse souvent de conseiller à la femme enceinte de procéder à ces examens pourtant lourds, voire d’avorter lorsque le risque est grand. On peut d’ores et déjà (...)
0 | ... | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0