L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[RÉFORME PÉNALE] La loi définitivement adoptée

17 juillet 2014 Rédacteur , ,

Après qu’elle a été adoptée le 10 juin à l’Assemblée Nationale, le Sénat a lui aussi adopté, ce jeudi 17 juillet, la réforme pénale proposée par Christiane Taubira.

Voici les principaux changements apportés par la loi :

  • La contrainte pénale : création d’un nouveau type de peine instaurant l’individualisation des peines et ouvrant la possibilité aux peines en milieu ouvert pour les délits susceptibles d’être punis de cinq ans d’emprisonnement maximum.
  • La suppression des peines planchers (qui était applicable aux récidivistes et aux auteurs de violences aggravées).
  • La libération sous contrainte : pour réévaluer les situations des détenus aux 2/3 de leurs peine et envisager une sortie progressive de prison plutôt qu’une sortie « sèche ».
  • La césure du procès pénal : le tribunal pourra prononcer la culpabilité et des mesures d’indemnisation des victimes lors d’une première audience, et renvoyer à une seconde audience sa décision sur la peine pour mieux apprécier le profil de l’auteur.
  • Le renforcement du droit des victimes : en ouvrant la possibilité pour celles-ci de saisir la justice lorsqu’elles estiment qu’il y a une atteinte à leurs intérêts au cour de l’exécution de la peine, ainsi que demander à être informées de la fin de l’exécution d’une peine de prison.
  • Nouveau financement des associations d’aide aux victimes : certaines amendes, notamment douanières, ainsi que celles prononcées par des autorités administratives indépendantes telle l’ARJEL seront majorées de 10% à partir du 1er janvier 2015 afin de financer les associations d’aide aux victimes.

Le Figaro

17 juillet 2014 Rédacteur , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0